Claquettes en Vogue

 

Présentation de l'association

 

Depuis sa création en avril 1993, l'association Claquettes en Vogue a pour but d'éveiller le désir de pratiquer et de perfectionner l'activité récréative et de loisirs des claquettes mais aussi, pourquoi pas, de révéler des vocations...

Présente depuis ses débuts à Montpellier et ses alentours, Claquettes en Vogue regroupe aujourd'hui plus de 200 adhérents. Depuis septembre 2011, l'enseignement se dispense au « Studio à part », un nouveau lieu culturel en plein centre de Montpellier, ainsi qu'à La Maison des Jeunes et de la Culture André Malraux à Castelnau-le-Lez. En 2004, l'association a ouvert ses portes à Paris au Centre de danse Alésia. Les cours sont dispensés par Florence MATHOUX.

De 2002 à 2014, Joan Baissus et Audrey Isnard enseignaient au côté d'Eric Scialo et en 2009 Jean-Michel Gigault a rejoint l'équipe.
Depuis 2015, l'équipe est composée de Nina Brouillet, Séverine Gracia, Audrey Isnard et Eric Scialo.

Un grand éventail horaire permet aux élèves de se perfectionner au cours des années en s'insérant dans le niveau qui leur convient le mieux. 6 niveaux enfants et 6 niveaux adultes sont proposés. Des cours techniques, chorégraphiques et d'improvisation offrent la possibilité aux élèves de diversifier leurs connaissances.

Un spectacle de fin d'année, permet aux élèves de présenter sur scène, une ou plusieurs chorégraphies travaillées durant l'année.

Les stages organisés à Montpellier et à l'extérieur sont ouverts à tous. Outre les stages dirigés par Eric Scialo, des intervenants extérieurs comme Fabien RUIZ (Paris), Leela PETRONIO (Paris), Sharon LAVI (Barcelone), Heather CORNELL (USA), Max Pollak (USA), Thomas Marek (Hambourg) et bien d'autres encore, proposent une autre approche des claquettes aux élèves afin d'élargir leurs connaissances.

Tout au long de l'année, l'association intervient dans les écoles maternelles, primaires, les collèges et lycées en proposant des ateliers claquettes. Pendant les vacances scolaires, une initiation claquettes est proposée aux enfants dans le cadre d' « Animation sports » en collaboration avec la Ville de Montpellier.

Pour fêter ses 10 ans d'existence, un festival a vu le jour en mai 2003. La réussite de cette 1ère édition a poussé l'association à renouveler l'expérience. Depuis il a lieu tous les deux ans, aidé par la Ville de Montpellier. Au programme : stages avec des professeurs de renommée internationnale, défilés avec battucada, orchestre New Orleans, spectacles gratuits ou payants, initiations claquettes enfants et adultes...

Logo de l'association

Foire aux assos

Pour vous permettre de nous rencontrer, chaque année, au mois de septembre, l'association est présente lors des foires aux associations de Castelnau-le-lez et de Montpellier. Des démonstrations sur scéne sont faites par deux ou trois groupes différents ainsi qu'une animation permanente au stand.

 

Le 2018-03-05